crudites-medecine-chinoise
Diététique Chinoise

Les crudités : bonne ou mauvaise idée ?

Loin de moi l’idée de vous convaincre de quoi que ce soit. Bon, peut-être un peu, j’en conviens. De toute façon, le titre de cet article est on ne peut plus parlant. Nous allons parler de ce fameux dilemme : « plutôt cru que cuit ou cuit que cru ? ». Pour ma part, c’est tout vu : je vous fais donc part de mes réponses, à chaud.

L’erreur des crudités : explications

Inutile de laisser planer le suspens trop longtemps. La réponse tient en 3 mots. Manger des crudités ? Fausse bonne idée.

Je m’explique. Comme vous le savez peut-être, nous naissons tous avec un potentiel énergétique « inné » (une sorte de capital santé de départ, notre « terrain » comme j’aime à l’appeler), héritage de nos parents, dont nous devons prendre soin. En effet, pour vivre en bonne santé et s’assurer de longs jours tranquilles, nous devons entretenir et consolider ce capital santé, de manière à ne pas brûler la chandelle par les deux bouts.

Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à nous, notamment celle de prendre soin de notre alimentation. Vous le savez, elle doit être variéeéquilibréelocale, de saison… Et très souvent cuite.

Notre système digestif est une sorte de « fabrique à Qi (Énergie) ». Il paraît donc important d’en prendre soin pour se sentir bien.

Un peu de théorie…

En Médecine Chinoise, on parle très souvent du couple Rate/Estomac, ce duo, « Foyer de la digestion », qui contrôle notre système digestif. Il doit impérativement fonctionner de manière optimale pour assurer, entre autres, la bonne fabrication du Qi (Énergie), du Sang, et une digestion normale.

Pour information :

  • la Rate est un Organe Yin, elle déteste l’Humidité
  • l’Estomac est une Entraille Yang, il déteste la Sécheresse (et la trop grande Chaleur).

On se retrouve donc avec un couple particulièrement « tatillon », qu’il va néanmoins falloir écouter et bichonner pour le bien-être de notre santé digestive…

La digestion en Médecine Chinoise

De manière schématisée, l’Estomac est comme un récipient qui reçoit le bol alimentaire. Ce bol est le résultat de nos aliments ingérés, mâchés et mêlés de salive qui est descendu jusqu’à notre Estomac.

L’Estomac, tel une marmite, a besoin de Chaleur et de Feu pour pouvoir décomposer le bol alimentaire et redistribuer toutes les qualités nutritives de nos aliments. Cette Chaleur et ce Feu, c’est en fait notre « Feu digestif », qui est produit à la fois par le Rein et la Rate.

C’est ce principe de Chaleur qui enclenche la digestion. Si ce processus est altéré à la base, notamment par des aliments crus, la digestion devient difficile et l’Énergie produite est insuffisante.

Le Feu digestif version simplifiée

feu-digestif-digestion

Les effets des crudités sur la digestion

En Occident, on a tendance à valoriser les aliments crus car ils sont source de vitamines et minéraux. On multiplie les régimes crudivores (la fameuse tendance « Raw Food »), qui doivent être composés à 75% d’aliments crus. Du point de vue de la Médecine Chinoise, il en est tout autre, vous l’aurez compris !

Je vous explique : lorsque nous mangeons des aliments crus, notre Estomac doit d’abord les réchauffer avant de les digérer. Leur consommation demande donc, à chaque fois, une dépense d’Énergie supplémentaire qui, à la longue, va finir par léser les réserves du corps.

L’Estomac et la Rate vont donc finir par s’affaiblir, expliquant alors la fatigue post-prandiale, les ballonnements, les difficultés à digérer et autres joyeusetés. Et c’est encore pire lorsque la Rate est déjà à plat !

Si l’on garde en tête l’image de la marmite sur le Feu, manger un aliment cru (ou froid) reviendrait donc à jeter un grand bol d’eau froide dans la marmite ! L’ébullition prendrait alors beaucoup plus de temps, et donc d’Énergie.

Plusieurs indices peuvent vous démontrer ces mauvais choix alimentaires :

  • Votre digestion est lente, elle vous ralentit et vous fatigue
  • Votre ventre est gonflé
  • Vous souffrez de ballonnements
  • A la palpation, votre ventre vous semble particulièrement froid (eh oui, car il est plein de crudités froides !)
  • Vous souffrez régulièrement de problèmes de constipation ou de diarrhées, etc.

Ces symptômes sont le signe que votre Rate est mise à rude épreuve, et que votre Feu digestif commence à en pâtir. Il va donc falloir mettre certaines choses en place (ou en modifier) pour ne pas le laisser s’éteindre : manger chaud ET cuit, en utilisant différentes méthodes de cuisson.

La bonne nouvelle !

Bon, puisque je ne donne pas QUE des mauvaises nouvelles, sachez qu’il existe une solution pour vous permettre de consommer des crudités de temps en temps, notamment durant l’Été… Ajoutez des condiments qui vont permettre de limiter cette Humidité et ce Froid présent dans ces aliments crus !

Optez par exemple pour du gingembre frais, ou des condiments qui vont permettre de « réchauffer » : ail, basilic, câpres, ciboulette, poivre, oignon, etc.

Vous pouvez également boire chaud après le repas, afin d’aider votre organisme à réchauffer les crudités ingérées.

Bien sûr, il faudra également tenir compte de votre terrain, de la saison… Le mieux pour ne pas commettre d’erreur ? Prendre un rendez-vous avec un thérapeute en Médecine Chinoise.

Au risque de me répéter, en MTC, tout est toujours une question d’équilibre ! Aussi, manger des crudités de manière ponctuelle ne nuira pas à votre ‘Feu », et encore moins si vous êtes de bonne constitution. Mais si vous en consommez régulièrement, c’est une autre histoire…

Et les fruits dans tout ça ?

Je ne vous ai pas oubliés, vous les amateurs de fruits ou salades de fruits en fin de repas ! Sachez que ceux-ci sont composés principalement de fibres, les rendant alors très digestes et rapidement assimilables par les Intestins.

MAIS, consommés en fin de repas, ils sont alors ralentis par le bol alimentaire. Dans cet environnement chaud et humide, ils vont fermenter rapidement, produisant alors des ballonnements, des flatulences, des brûlures d’estomac, et détruisant les vitamines. Il est donc recommandé de les manger en dehors des repas.

Je vous conseille plutôt de les déguster entre 10H et 11H, ou vers 16H, à l’heure du goûter : ce sont les meilleurs moments pour bien les assimiler, et profiter pleinement de leurs vitamines. Alors, heureux ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *